Mon compagnon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mon compagnon

Forum consacré aux chiens et à tous les autres compagnons!
 
PortailAccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Flicka

Aller en bas 
+3
bifidus
stéphanie 95
Lydie
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lydie
Administrateur
Administrateur
Lydie


Féminin Nombre de messages : 975
Age : 51
LOCALISATION : gers
Date d'inscription : 03/01/2007

Flicka Empty
MessageSujet: Flicka   Flicka Icon_minitimeMer 3 Jan - 23:53

Je vous présente Flicka, ma ponette croisée apaloosa/shetland qui aura 3 ans en avril 2007. Nous l'avons eu, elle avait juste 6 mois, elle est encore peureuse envers les étrangers et mes enfants ont pas mal de craintes envers elle. Avec mon mari et moi elle est douce.
Flicka Hpim0497dh5


Flicka Hpim1332rk7
Revenir en haut Aller en bas
http://chin.superforum.fr/
stéphanie 95
chow chow
chow chow
stéphanie 95


Féminin Nombre de messages : 241
Age : 38
LOCALISATION : Val d'Oise
ANIMAUX, RACES :
EXPERIENCES ANIMALES :
Date d'inscription : 03/01/2007

Flicka Empty
MessageSujet: Re: Flicka   Flicka Icon_minitimeMer 3 Jan - 23:56

super mimi, j'ai eu enfant un demi poney, c'était un connémara je croi.

Très mimi la ponette
Revenir en haut Aller en bas
SAYANN
Invité




Flicka Empty
MessageSujet: Re: Flicka   Flicka Icon_minitimeJeu 11 Jan - 18:17

Flicka est très jolie, j'adore aussi les deux maguettes:D
Revenir en haut Aller en bas
bifidus
chow chow
chow chow
bifidus


Féminin Nombre de messages : 360
Age : 47
LOCALISATION : CRETEIL (94)/FRANCE
ANIMAUX, RACES : diéteticinne déléguée commerciale en phytothérapie
EXPERIENCES ANIMALES : Bifidus, Escalade, Sortie entre ami(e)s,resto, reviser mes cours
Date d'inscription : 06/01/2007

Flicka Empty
MessageSujet: Re: Flicka   Flicka Icon_minitimeJeu 11 Jan - 21:52

excellent !
Des enfants pourraient la monter ?
Obéit t-elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Lydie
Administrateur
Administrateur
Lydie


Féminin Nombre de messages : 975
Age : 51
LOCALISATION : gers
Date d'inscription : 03/01/2007

Flicka Empty
MessageSujet: Re: Flicka   Flicka Icon_minitimeSam 13 Jan - 23:56

pour résumer, je voulais un poney en retraite car je n'ai pas d'expérience en éducation équine. Le Mr qui me l'a vendue a insisté pour que je prenne un jeune poulain (c'est vrai qu'on a tous craquer en voyant sa frimousse) mais le problème c'est que les chevaux n'ont pas (mais pas du tout) la même approche de l'homme que le chien, ils sont souvent craintif (et pire lorsqu'ils sont face à quelqu'un d'inexpérimenté comme nous )
A 1 an et demi, le Mr l'a prise chez lui durant 1 mois pour commencer le débourrage, il y a eu de super résultat (plus de ruade, plus de tentatives de morsures, et les enfants pouvaient même la monter) mais j'ai fait la bêtise de faire monter un copain à mon fils qui est allé un peu fort avec elle (il n'avait jamais monté et son père a lacher la longe en tapant la croupe de la ponette Shocked ) le gamin, ne savant pas manier les rênes, a trop tirer sur la bouche pour un oui et pour un non. Du coup ma ponette ne se laisse plus mettre le mors (on a du mal à lui ouvrir la bouche dès qu'elle voit le filet) donc je me contente de la penser, de la promener à la longe, de lui prendre les pieds (elle ne perd pas l'habitude lorsque le maréchal ferrant vient lui parer les sabots) Mais elle reste très peureuse et mes enfants ont peur d'elle (je ne veut pas les forcer, ça n'arrangerait rien).
Au printemps, elle refera un stage chez le Mr, et ensuite je ne la ferais monter que par des enfants connaissant un minimum l'équitation Wink
Flicka Flickaow8
Ces 2 photos datent d'octobre 2004, on venait juste de l'avoir, elle avait 6 mois.

aux côtés de mon mari (elle n'est pas plus haute qu'un beauceron)
Flicka Flicka1kf9
Revenir en haut Aller en bas
http://chin.superforum.fr/
vaness et charlie
carlin
carlin
vaness et charlie


Féminin Nombre de messages : 61
LOCALISATION : canada
Date d'inscription : 20/01/2007

Flicka Empty
MessageSujet: Re: Flicka   Flicka Icon_minitimeSam 20 Jan - 18:40

pour le mors, tu pourrais essayer de lui présenter une carotte en lui mettant comme sa elle va ouvrir la bouche et surtout ne pas oublier de lui donner la carotte.

J`ai une jument qui avant fesait des rodéo et elle étais sauvage.

Flicka 1a098d9e8b_tn
Revenir en haut Aller en bas
Lydie
Administrateur
Administrateur
Lydie


Féminin Nombre de messages : 975
Age : 51
LOCALISATION : gers
Date d'inscription : 03/01/2007

Flicka Empty
MessageSujet: Re: Flicka   Flicka Icon_minitimeSam 20 Jan - 19:28

Super, je sent qu'on risque de papoter toutes les2 car je n'y connais absolument rien en éducation équine. La dernière fois que je lui ai mis le mors, elle a donner un coup de tête, j'avais mon bras au dessus de son encolure et j'ai eu droit à 1 semaine d'anti-inflamatoire Twisted Evil Elle a très peur, mais sinon, elle me suit, vient quand on l'appelle (parfois non)
Je vais essayer le coup de la carotte Wink On m'a dit qu'elle était trop jeune pour le débourage et qu'il fallait attendre qu'elle ait 3 ans
Revenir en haut Aller en bas
http://chin.superforum.fr/
Toni
Webmaster
Webmaster
Toni


Masculin Nombre de messages : 940
Age : 39
LOCALISATION : Bretagne
ANIMAUX, RACES : 2 chiens: Caniche et Boxer. 1 Hamster russe
EXPERIENCES ANIMALES : 1 an club canin, revues canines
Date d'inscription : 02/01/2007

Flicka Empty
MessageSujet: Re: Flicka   Flicka Icon_minitimeSam 20 Jan - 20:43

Débourrage=?
Revenir en haut Aller en bas
bifidus
chow chow
chow chow
bifidus


Féminin Nombre de messages : 360
Age : 47
LOCALISATION : CRETEIL (94)/FRANCE
ANIMAUX, RACES : diéteticinne déléguée commerciale en phytothérapie
EXPERIENCES ANIMALES : Bifidus, Escalade, Sortie entre ami(e)s,resto, reviser mes cours
Date d'inscription : 06/01/2007

Flicka Empty
MessageSujet: Re: Flicka   Flicka Icon_minitimeDim 21 Jan - 13:33

Toni a écrit:
Débourrage=?
moi aussi connais pas !!! Question
Revenir en haut Aller en bas
Lydie
Administrateur
Administrateur
Lydie


Féminin Nombre de messages : 975
Age : 51
LOCALISATION : gers
Date d'inscription : 03/01/2007

Flicka Empty
MessageSujet: Re: Flicka   Flicka Icon_minitimeDim 21 Jan - 21:02

le débourage, c'est l'éducation à la monte, (acceptation du filet et du mors, de la selle et du cavalier sur le dos) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chin.superforum.fr/
vaness et charlie
carlin
carlin
vaness et charlie


Féminin Nombre de messages : 61
LOCALISATION : canada
Date d'inscription : 20/01/2007

Flicka Empty
MessageSujet: Re: Flicka   Flicka Icon_minitimeDim 21 Jan - 23:57

pour la monte, il faut asbolument attendre a 3 ans pour laisser son dos se former completement et aussi parce qu`il va etre plus fort. Mais tu peut l`entrainer pour le mors, tu peut aussi le longer (sa développe la confiance)
Revenir en haut Aller en bas
Tcherno
coker
coker
Tcherno


Féminin Nombre de messages : 137
Age : 52
LOCALISATION : Gironde
ANIMAUX, RACES : Il y en a trop !!!!!!!!!!!!!
EXPERIENCES ANIMALES : monitrice d'equitation , 2 ans de club canin , études agiculture élevage .
Date d'inscription : 23/01/2007

Flicka Empty
MessageSujet: Re: Flicka   Flicka Icon_minitimeMar 23 Jan - 23:31

Lydie a écrit:
pour résumer, je voulais un poney en retraite car je n'ai pas d'expérience en éducation équine. Le Mr qui me l'a vendue a insisté pour que je prenne un jeune poulain (c'est vrai qu'on a tous craquer en voyant sa frimousse) mais le problème c'est que les chevaux n'ont pas (mais pas du tout) la même approche de l'homme que le chien, ils sont souvent craintif (et pire lorsqu'ils sont face à quelqu'un d'inexpérimenté comme nous )
A 1 an et demi, le Mr l'a prise chez lui durant 1 mois pour commencer le débourrage, il y a eu de super résultat (plus de ruade, plus de tentatives de morsures, et les enfants pouvaient même la monter) mais j'ai fait la bêtise de faire monter un copain à mon fils qui est allé un peu fort avec elle (il n'avait jamais monté et son père a lacher la longe en tapant la croupe de la ponette Shocked ) le gamin, ne savant pas manier les rênes, a trop tirer sur la bouche pour un oui et pour un non. Du coup ma ponette ne se laisse plus mettre le mors (on a du mal à lui ouvrir la bouche dès qu'elle voit le filet) donc je me contente de la penser, de la promener à la longe, de lui prendre les pieds (elle ne perd pas l'habitude lorsque le maréchal ferrant vient lui parer les sabots) Mais elle reste très peureuse et mes enfants ont peur d'elle (je ne veut pas les forcer, ça n'arrangerait rien).
Au printemps, elle refera un stage chez le Mr, et ensuite je ne la ferais monter que par des enfants connaissant un minimum l'équitation Wink

affraid Je suis monitrice d'équitation depuis 11 ans , j'ai une ecurie et quand je lis ça je fais des bonds devant mon écran !

Ta démarche de départ de prendre un poney à la retraite était très bonne vu que tu ne connais pas du tout les chevaux .
C'est qui ce type qui te l'a vendue ?
Un inconscient ça c'est sur ! mais surrement pas un vrai professionnel !
C'est une heresie de prendre un poulain de 6 mois lorsqu'on n'a aucune notion de psychologie équine , tout comme de faire monter un poulain d'un an et demi .
Si vous voullez je peux vous raconter plusieurs histoires que j'ai vécues qui ne se sont pas si bien terminées , malheureusement .

Ceci dit , reste vigilante avec ta ponette si elle vient juste d'avoir 3 ans ...l'adolescence chez le cheval c'est entre 4 et 6 ans alors bon courage !

Heureusement tu m'as l'air d'être quelqu'un de responsable et ce n'est pas le cas de tout le monde qui achète un poney pour mettre dans le jardin Rolling Eyes
Entoure toi de vrais professionnels pour le debourrage et si tu veux que tes enfants la monte un jour , fais leur prendre des cours !!!

Et puis si je peux te conseiller , même si ce n'est pas facile par écran interposé n'hésites pas , ce sera avec plaisir Wink

En tout cas elle est très jolie cette fifille !!!
Revenir en haut Aller en bas
Lydie
Administrateur
Administrateur
Lydie


Féminin Nombre de messages : 975
Age : 51
LOCALISATION : gers
Date d'inscription : 03/01/2007

Flicka Empty
MessageSujet: Re: Flicka   Flicka Icon_minitimeMar 23 Jan - 23:55

merci beaucoup, mais j'ai pourtant insistée sur le fait que je voulais un vieux poney (déjà habitué aux enfants, mais apte à être encore monté 10 ou 15 ans environ) il m'a dit que ce serait mieux de l'avoir jeune, qu'il s'habituerait à nous et lorsque je lui ai fait part de mes craintes face à mon inexpérience, il m'a dit que ça s'éduquait comme un chien Shocked (face à un chien je suis apte, mais face à un poney j'ai du mal, ce ne sont pas les mêmes codes....)
Ce Mr, vient dans un centre sportif de la région où nombreux sont les familles qui y vont faire du vélo, balades, piscine.... je le vois depuis que je suis gosse et quand on a eu notre maison, je me suis adressée à lui Embarassed car il ne les vends pas trop cher (il en fait la reproduction)
je compte mettre ma fillette l'an prochain au poney club, elle aura 4 ans. POur mes 2 autres, c'est pas possible, ils en ont trop peur (ils acceptent de monter les autres poneys ou chevaux, mais pas Flicka)
Le Mr nous avait même proposé de nous la reprendre contre un autre plus vieux, mais je m'y suis attachée et je ne pourrais pas la rendre.
J'aimerai prendre contact avec des professionnels, mais les quels ???? il est préférable de l'envoyer dans le centre équestre ou faire venir un éducateur à domicile (j'y connais rien, et j'ai peur de me faire avoir)
Revenir en haut Aller en bas
http://chin.superforum.fr/
Tcherno
coker
coker
Tcherno


Féminin Nombre de messages : 137
Age : 52
LOCALISATION : Gironde
ANIMAUX, RACES : Il y en a trop !!!!!!!!!!!!!
EXPERIENCES ANIMALES : monitrice d'equitation , 2 ans de club canin , études agiculture élevage .
Date d'inscription : 23/01/2007

Flicka Empty
MessageSujet: Re: Flicka   Flicka Icon_minitimeMer 24 Jan - 0:17

Si tu veux la faire debourrer il vaut mieux la mettre dans un club car vu sa taille il va falloir qu'un enfant ( confirmé ) la monte pour le débourage et non un adulte . Nous avons tous dans nos club un gamin doué et leger pour debourrer les poneys , par contre ça risque de te couter plus cher car il va falloir payer la pension . Ou alors si tu as de la chance peut-être qu'ils pourrons se deplacer chez toi mais je n'y crois pas trop !

Et je repete qu'un poney ne s'éduque absolument pas comme un chien , c'est une grosse foutaise !!!
Ce sont 2 animaux completement opposés dans la chaine alimentaire ( un herbivore=proie et un carnivore=predateur ) qui n'ont absolument pas le même fonctionnement social ni le même degrés " d'intelligence " .

Quand au fait qu'elle va mieux s'habituer à vous parce qu'elle est jeune , certe ...Mais elle va surtout pâtir de vos erreurs ( preuve en est avec l'histoire qu'elle n'accepte plus le mors ) ?

Ce monsieur est peut-être charmant mais il est surtout dangeureux et je ne comprend pas que quelqu'un qui eleve et vend des equidés puisse avoir ce discours .
Revenir en haut Aller en bas
Lydie
Administrateur
Administrateur
Lydie


Féminin Nombre de messages : 975
Age : 51
LOCALISATION : gers
Date d'inscription : 03/01/2007

Flicka Empty
MessageSujet: Re: Flicka   Flicka Icon_minitimeMer 24 Jan - 9:50

je suis entièrement d'accord avec toi, mais maintenant qu'elle est là, faut continuer à assumer. Je vais aller me renseigner au poney club près de chez moi, je connais pas mal d'enfants qui y vont et qui en sont ravis. On verra bien Wink
On m'a parlé d'un chuchoteur, tu connais ? j'ai chercher sur le web, mais ils ne parlent pas trop de leur technique
Revenir en haut Aller en bas
http://chin.superforum.fr/
Toni
Webmaster
Webmaster
Toni


Masculin Nombre de messages : 940
Age : 39
LOCALISATION : Bretagne
ANIMAUX, RACES : 2 chiens: Caniche et Boxer. 1 Hamster russe
EXPERIENCES ANIMALES : 1 an club canin, revues canines
Date d'inscription : 02/01/2007

Flicka Empty
MessageSujet: Re: Flicka   Flicka Icon_minitimeMer 24 Jan - 14:54

C'est quoi un chuchoteur, c'est un homme qui murmure à l'oreille des poneys? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lydie
Administrateur
Administrateur
Lydie


Féminin Nombre de messages : 975
Age : 51
LOCALISATION : gers
Date d'inscription : 03/01/2007

Flicka Empty
MessageSujet: Re: Flicka   Flicka Icon_minitimeSam 27 Jan - 10:53

Toni a écrit:
C'est quoi un chuchoteur, c'est un homme qui murmure à l'oreille des poneys? Laughing
justement, j'en sais trop rien Embarassed je compte sur Tcherno pour m'expliquer Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chin.superforum.fr/
Tcherno
coker
coker
Tcherno


Féminin Nombre de messages : 137
Age : 52
LOCALISATION : Gironde
ANIMAUX, RACES : Il y en a trop !!!!!!!!!!!!!
EXPERIENCES ANIMALES : monitrice d'equitation , 2 ans de club canin , études agiculture élevage .
Date d'inscription : 23/01/2007

Flicka Empty
MessageSujet: Re: Flicka   Flicka Icon_minitimeLun 29 Jan - 13:53

Il est très difficile d'expliquer ça en quelques lignes sur un forum .
C'est de l'ethologie , ( un peu comme ce qui est appelé méthode douce ou naturelle en ce qui concerne l'éducation canine ) .
C'est un phenomène très à la mode . Qui est certe très interressant mais que n'importe qui ne peut pas experimenter sans un minimum de connaissance et de pratique du cheval ou d'encadrement .

Comme tout ce qui est à la mode , c'est devenu un phénomène commercial et on trouve tout un tas d'ouvrages sur le sujet ( autant qu'il y a de nouveaux maitres ) qui expliquent la methode .
Genre de bouquin : " comment dresser son cheval chez soi de façon ethologique " . Du coup les gens croinet que c'est facile et se plantent en beauté parce que soit il n'ont pas bien compris , soit le cheval n'a pas réagit comme dans le livre parce qu'on n'a pas fait exactement le bon geste au bon momment ..... Alors là , catastrophe .

Donc l'ethologie : Oui , mais avec un vrai pro et là aussi il faut faire attention parce que maintenant un tas de gens se pretendent ethologue ( comme il n'y a pas de diplomes on peut raconter n'importe quoi ! )Rolling Eyes .
J'utilise moi même quelques methode ethologique dans le debourrages de mes chevaux mais je ne me pretend aucunement ethologue Wink

Je te mets un petit lien mais si tu fouille un peu sur le net tu devrais trouver quelque reponses à tes questions Wink
http://valotte.free.fr/index.php?cat=ethologie-equine
Revenir en haut Aller en bas
Lydie
Administrateur
Administrateur
Lydie


Féminin Nombre de messages : 975
Age : 51
LOCALISATION : gers
Date d'inscription : 03/01/2007

Flicka Empty
MessageSujet: Re: Flicka   Flicka Icon_minitimeMer 4 Avr - 23:42

J'avais oublié de te remercier pour le lien Tcherno Embarassed Wink
voici les dernières photos de Flicka prisent la semaine dernière, elle a 3 ans ce mois ci
Flicka Hpim2009oi5
Flicka Hpim2007na2
Revenir en haut Aller en bas
http://chin.superforum.fr/
Tcherno
coker
coker
Tcherno


Féminin Nombre de messages : 137
Age : 52
LOCALISATION : Gironde
ANIMAUX, RACES : Il y en a trop !!!!!!!!!!!!!
EXPERIENCES ANIMALES : monitrice d'equitation , 2 ans de club canin , études agiculture élevage .
Date d'inscription : 23/01/2007

Flicka Empty
MessageSujet: Re: Flicka   Flicka Icon_minitimeMer 4 Avr - 23:45

Un vrais poney d'indien Wink
Elle toise combien ?
Revenir en haut Aller en bas
Lydie
Administrateur
Administrateur
Lydie


Féminin Nombre de messages : 975
Age : 51
LOCALISATION : gers
Date d'inscription : 03/01/2007

Flicka Empty
MessageSujet: Re: Flicka   Flicka Icon_minitimeJeu 5 Avr - 9:15

environ 1,10 m. Elle a son poil d'hiver, mais sa crinière ne pousse pas des masses je trouve pour une pouliche de 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://chin.superforum.fr/
Tcherno
coker
coker
Tcherno


Féminin Nombre de messages : 137
Age : 52
LOCALISATION : Gironde
ANIMAUX, RACES : Il y en a trop !!!!!!!!!!!!!
EXPERIENCES ANIMALES : monitrice d'equitation , 2 ans de club canin , études agiculture élevage .
Date d'inscription : 23/01/2007

Flicka Empty
MessageSujet: Re: Flicka   Flicka Icon_minitimeJeu 5 Avr - 9:27

Pour la crinière , ça na m'etonne qu'a moitié . En general les chevaux ou poney avec des robes apaloosa n'e sont pas très fournis en crins et on une assez mauvaise qualité de corne .
Mais la tienne est un shetland donc ca compense un peu car les shets sont en general bien fournis de ce côté là . Mais bon pour te dire que genetiquement il y a des chances qu'elle n'ai jamais une longue et épaisse crinière No
Revenir en haut Aller en bas
Lydie
Administrateur
Administrateur
Lydie


Féminin Nombre de messages : 975
Age : 51
LOCALISATION : gers
Date d'inscription : 03/01/2007

Flicka Empty
MessageSujet: Re: Flicka   Flicka Icon_minitimeJeu 5 Avr - 18:39

ok, je ne savais pas, sa mère a une crinière moyennement longue (shetland) et son père pas du tout mais beaucoup plus "vaporeuse" que flicka (sa crinière est comparable à un balais brosse Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://chin.superforum.fr/
Zarbmé
carlin
carlin
Zarbmé


Féminin Nombre de messages : 40
Age : 44
LOCALISATION : rouen 76
ANIMAUX, RACES : 1 chat et 2 ham ham russes
EXPERIENCES ANIMALES : 10
Date d'inscription : 24/03/2007

Flicka Empty
MessageSujet: Re: Flicka   Flicka Icon_minitimeLun 9 Avr - 21:16

j adore cette couleur c est mon reve Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lydie
Administrateur
Administrateur
Lydie


Féminin Nombre de messages : 975
Age : 51
LOCALISATION : gers
Date d'inscription : 03/01/2007

Flicka Empty
MessageSujet: Re: Flicka   Flicka Icon_minitimeMar 10 Avr - 22:10

Zarbmé a écrit:
j adore cette couleur c est mon reve Smile
merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chin.superforum.fr/
Contenu sponsorisé





Flicka Empty
MessageSujet: Re: Flicka   Flicka Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Flicka
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mon compagnon :: Autres animaux :: Domestiques.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser